Les Concours Régionaux Images Projetées seront jugés par internet, c'est-à-dire que pour chaque concours, 3 juges seront choisis par le Commissaire Régional de la discipline, et ces juges attribueront les notes à distance.
Cela a l’avantage de donner le temps aux juges de revenir sur certaines images afin d’affiner leur notation. Précédemment, lors d’une projection, la note attribuée lors de la présentation de l’image était définitive, sans possibilité d’y revenir, ce qui était un exercice assez difficile.
Les Concours Régionaux concernés sont :
Exceptionnellement cette année, les résultats seront dévoilés après des jugements des Concours Régionaux Papier qui se dérouleront les 17 et 18 avril 2021, et sur le site de l’UR.
Ces concours sont ouverts à tous, auteurs affiliés ou non. Une personne non affiliée devra s’acquitter d’une somme de 5€ (ceci pour chaque concours auquel elle souhaite participer), payé par chèque à l’ordre de l’UR11, et adressé au Commissaire Régional qui vérifiera les listes de participation. Si le paiement n’est pas reçu à la date limite d’inscription au concours, les photos ne seront pas jugées.
Adresse d’envoi de ce paiement :
Monsieur Dominique GASTALDI
730 chemin des sources
38870 SAINT PIERRE DE BRESSIEUX
Monsieur Sylvain PIROCHE
3236 Route du col de Marcieu
38660 PLATEAU DES PETITES ROCHES
Monsieur Roland HEN
6 rue de Bonne Espérance
38080 L'ISLE D'ABEAU
Toutes les photos (maximum 4 photos par auteur et par concours, excepté IPA – voir plus loin, pas de limite par club), devront être inscrites au concours par l’intermédiaire du site http://copain.federation-photo.fr, avant le 27 mars 2021, minuit.
Lors de l’inscription, le fichier correspondant à l’image proposée pour la compétition devra être téléchargé, en format JPEG 1920 x 1920 pixels, poids maxi 3Mo, sans profil colorimétrique. Cette appellation signifie que le plus grand côté de l’image devra avoir une définition de 1920 pixels. Lors de la projection, les images verticales seront ramenées à un format 1080 px.
Il n’y a rien d’autre à faire pour ces concours IP.
Ces concours sont qualificatifs pour les Concours Nationaux 2 de la même discipline. Les meilleures images, en tenant compte des quotas par auteur et club, seront inscrites dans ces concours par les Commissaires Régionaux.
Les quotas de l’UR pour cette année sont :
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au Commissaire Régional :
IPC et IPM : Dominique Gastaldi : presur11@federation-photo.fr
Nature IP : Sylvain Piroche : fpf@club-photo-cognin.com
Auteur IP : Roland Hen : roland.hen@orange.fr
ou au Président de l’UR11, Dominique Gastaldi presur11@federation-photo.fr
Les dispositions du « Guide des compétitions », rédigé par la FPF, sont applicables, en particulier pour ce qui concerne la notion de « Nature ».
Veuillez vous y référer. Il est disponible ici : http://federation-photo.fr/competitions-livret/
Accès direct au pdf : http://copain.federation-photo.fr/webroot/upload/livrets/livret_competition.pdf
Chaque dossier doit être constitué d’images constituant un ensemble (travail d’auteur).
Le nombre de dossiers est limité à 2 par auteur.
Le nombre d’images doit être compris entre 6 et 12 par dossier.
Il n’y a pas de limite de participation pour un club.
Le thème est libre. Les images peuvent être en couleur ou monochrome. Il est déconseillé de mixer les deux types.
Pour chaque dossier, vous devrez charger tous les fichiers d’image.
Ce concours n'est pas qualificatif pour un concours national.
Il est autorisé d’insérer le titre de la série dans la première image
Taille de l'image : elle doit être inscrite dans un rectangle largeur x hauteur : 1920 x 1080 pixels.
Une des dimensions doit avoir exactement une de ces valeurs.
Exemples :
Format JPEG, sans information de profil couleur. Taille fichier limitée à 3 Mo.
Il n’y a aucune contrainte concernant liseré ou cadre.
Dans ce concours il est admis qu’un auteur puisse présenter une série ayant déjà participé, mais celle-ci devra comporter au minimum ¾ de nouvelles photos, et donc conserver au maximum ¼ des photos d’une série déjà présentée. Une série déjà présentée et actualisée devra être signalée au commissaire
En raison de la situation sanitaire actuelle, il est très difficile, voire impossible, de savoir si nous pourrons accéder à des salles permettant d’organiser dans de bonnes conditions le jugement de nos concours régionaux papier.
Pour cette raison, nous prévoyons de réaliser tous les jugements papier (auteur, couleur, monochrome et nature) dans un même lieu, en zone rurale moins exposée aux contraintes, au cours d’un week-end unique.
En fonction de la situation, nous déciderons en temps utile si ces jugements se dérouleront en public ou à huis clos
Les Concours Régionaux Papier se dérouleront le week-end des 17 et 18 avril 2021, à Faverges. Nous serons accueillis par le Numerica Photo Club Faverges
Les jugements auront lieu dans cet ordre (ordre et horaires indicatifs) :
Les concours sont ouverts à tous, auteurs affiliés ou non. Une personne non affiliée devra s’acquitter d’une somme de 5€ (ceci pour chaque concours auquel elle souhaite participer), payé par chèque à l’ordre de l’UR11, et adressé au Commissaire Régional qui vérifiera les listes de participation. Si le paiement n’est pas reçu à la date du concours, les photos ne seront pas jugées.
Adresse d’envoi de ce paiement (le paiement peut accompagner les photos) :
Monsieur Rodolphe DEMONGEOT
72 Allée des Volières
73000 CHAMBERY
Monsieur Pierre-Marie GAURY
129, route des Bégets
73370 BOURDEAU
Monsieur Sylvain PIROCHE
3236 Route du col de Marcieu
38660 PLATEAU DES PETITES ROCHES
Monsieur Dominique GASTALDI
730 chemin des sources
38870 SAINT PIERRE DE BRESSIEUX
Toutes les photos (maximum 5 photos par concours et par auteur, pas de limite par club), devront être inscrites au concours par l’intermédiaire du site
http://copain.federation-photo.fr,
avant le 3 avril 2021, minuit.
Lors de l’inscription, le fichier correspondant à l’image proposée pour la compétition devra être téléchargé, en format JPEG 1920 x 1920 pixels, poids maxi 3Mo. Cette appellation signifie que le plus grand côté de l’image devra avoir une définition de 1920 pixels.
Les photos, montées sur support format 30x40 cm (+/-5 mm), épaisseur maxi 2,5mm, devront être expédiées avant le 8 avril 2021, afin que toutes les images soient parvenues aux commissaires organisateurs avant le 16 avril. Chaque photo devra comporter au dos (en haut à gauche) l’étiquette téléchargée sur le site ci-dessus après son inscription.
Les photos seront envoyées aux adresses des commissaires, déjà données précédemment.
Une attention particulière doit être apportée à la réalisation du colis qui sera pris en charge par un transporteur. Nous vous recommandons une boîte en carton suffisamment épais et une couche de plastique à l’intérieur pour éviter l’entrée d’humidité, le tout fermé par un ruban adhésif solide. Si besoin, indiquez sur le colis quel côté ouvrir.
Les photos seront rendues lors de la « Journée de l’UR » (dont le lieu n’est pas encore décidé), qui se tient le même jour que notre AG.
Les images les mieux classées seront envoyées pour participer aux Concours Nationaux (voir point suivant) et pourront être conservées pour exposition dans un délai maximal de la fin de l’année.
P-A-R-T-I-C-I-P-E-Z
Les dispositions du « Guide des compétitions », rédigé par la FPF, sont applicables. Veuillez vous y référer. Il est disponible ici :
http://federation-photo.fr/competitions-livret/
ou http://copain.federation-photo.fr/webroot/upload/livrets/livret_competition.pdf
Nous attirons particulièrement l’attention au montage de vos photos, les commissaires nationaux y sont particulièrement attentifs :
Plusieurs solutions pour faire parvenir vos dossiers :
Dominique GASTALDI
730 chemin des sources
38870 Saint Pierre de Bressieux
Prévenez par mail (presur11@federation-photo.fr)
VIVAL
41 GRANDE RUE OCTAVE CHENAVAS
FR-38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS
en précisant :
email : presur11@federation-photo.fr
mobile : 06 98 95 81 32 (cela permet d’avoir l’info d’arrivée d’un colis)
adresse : Dominique GASTALDI / 730 chemin des sources / 38870 Saint Pierre de Bressieux
Cette solution est à privilégier par rapport à La Poste, car plus souple quant aux horaires de retrait des colis.