Le CLAVI (Villeurbanne) expose

Publié le 20/02/2022 15:40
Le CLAVI (Villeurbanne) expose

Le CLAVI, club photo de Villeurbanne, affilié à l’UR11 de la FPF, vous invite à venir voir son exposition "Climats…" qui se tiendra du 15 au 29 mars 2022 au CCVA 234 cours Emile Zola à Villeurbanne (métro Flachet).

Horaires : du mardi au vendredi de 09h à 22h, le samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 18h.
Entrée libre.
Le vernissage aura lieu le 15 mars à 19h00.

Lorsque l’on évoque "le climat" aujourd’hui, on pense forcément au changement climatique, au réchauffement de la planète.
Mais le climat va bien au-delà des phénomènes météorologiques extrêmes que l’on constate à travers le monde ; mettre en évidence les évolutions d'un climat nécessite des observations sur un temps long (sur 15, 20 ou 30 ans !) ce qu'il nous aurait été bien difficile de photographier.
En d’autres termes nous avons fait le constat que des images du changement climatique n'étaient pas à notre portée. Notre propos ne peut être non plus scientifique.
C’est pour cette raison que nous avons choisi le terme "climat" avec un "s" et "…" dans une acceptation plus large qui laisse à chaque photographe la possibilité d’exprimer son regard sur le monde avec sa sensibilité. A travers "les climats…", la pluralité des points de vue documentaires ou poétiques, donne une vision contrastée qui, d’un côté, célèbre la beauté et la fragilité de la nature et, de l’autre, interroge nos modes de production, nos modes de vie.

Accompagnés par un auteur-photographe professionnel lyonnais, Frédéric Bellay, et au prix de nombreuses, et parfois douloureuses, remises en question, c’est bien une vision collective de "climats…" que nous présenterons au public du 15 au 29 mars 2022 au CCVA.