Vendredi 4 décembre ont eu lieu les obsèques de Paul Petit, une figure morestelloise depuis près de quarante ans.
Ce passionné de photo est né le 5 septembre 1948 dans le Haut-Rhin, à Thann. En 1966. il intègre l'École des Arts et Métiers de Gurcy-le-Châtel où son investissement dans le monde associatif en lien avec la photo commence réellement et où il prend la responsabilité de la section photo de l'école. Puis, lors de son service militaire à Tahiti en 1968, il poursuit son perfectionnement en tant qu'aide photographe. À son retour, il travaille au laboratoire chimie de la centrale thermique de Loire-sur-Rhône et devient bénévole à la MJC de Givors ainsi que président de l'association des familles de Loire-sur-Rhône. Son arrivée dans le Nord-Isère date de 1982. Cette année-là, il vient habiter à Morestel avec sa femme Maryse, à la suite d'une mutation à la centrale nucléaire de Creys-Malville deux ans plus tôt. Au même moment, il devient père pour la troisième fois avec la naissance de Thomas, après celles d’Olivier et de Nicolas. C'est à cette époque qu'il fait la rencontre de Jacques Vanneuville, un autre grand passionné de photo. Le 10 janvier, ils créent ensemble le club photo de Morestel qui deviendra, au fil des années, une référence dans le monde des photographes amateurs. Cette envie de donner de son temps au service des autres l'amène naturellement à s'engager pour sa commune et il devient, en 1983, conseiller municipal sous la mandature de Théodore Durand, fonction qu'il occupa jusqu'en 2014. À partir de 2001, il devient l'adjoint du maire Christian Rival en charge de l'urbanisme. Sa rigueur et son professionnalisme seront des atouts pour l'équipe municipale et ses compétences en informatique résoudront bon nombre de problèmes au sein de la mairie.
Frédéric Vial, qui a été au côté de Paul de 2001 à 2014, se souvient : "Paul était un rouage essentiel, il se rendait toujours disponible lorsqu'il y avait une obligation municipale et que la plupart d'entre nous n'étaient pas ou peu disponibles, c'est lui qui faisait le boulot. Lors du déménagement et de l'emménagement de la nouvelle mairie, il avait un coté incroyable en créant des maquettes des bureaux afin de disposer au mieux le mobilier. Ça, c'était Paul, une grande rigueur au service des autres."
Entre-temps, sa famille s'est agrandie et il est devenu grand-père avec six petits-enfants qu'il mettait en lumière par ses photos. La photo, c'est cette passion qui le suivait toujours, que ce soit dans son quotidien ou en tant que président du club morestellois. Jacques Vanneuville précise : "Sa rigueur nous permettait d'être toujours dans les clous en termes d'organisation. Moi, je ne suis pas comme ça, ou du moins pas à son niveau. On était complémentaires. On était dans cette aventure depuis quarante ans."
Paul Petit s'en est allé entouré des siens, la cité des peintres perd une de ses figures, mais son regard sur le monde et sur sa ville restera à jamais fixe sur le papier glacé de ses photos.