Challenge de l'UR11 2021/2022 - Résultats de la 2ème manche - "Low key"

Publié le 13/12/2021 16:15
Challenge de l'UR11 2021/2022 - Résultats de la 2ème manche - "Low key"

"Low key"
Ce thème n'était sûrement pas facile, mais vous avez été
à participer.

Bravo !

Deux photos à la première place :

• "La rêverie" de Jeanine Declippeleir (Photo Club Viennois )

• "Un regard de toi..." de Magali Dobrazic  (Les Belles Images Saint-Marcel-Bel-Accueil )

Bravo à elles deux !

Pour commencer, parlons du thème "Low key". J'ai l'impression que certains d'entre-vous ne savent (savaient?) pas de quoi il s'agit.

Que dit Wikipedia ? : "Le low-key lighting est un style de prise d'images volontairement sous-exposées. Utilisé en photographie, au cinéma ou à la télévision, le low key intervient dans plusieurs effets tels le clair-obscur. " (les liens sont actifs)

Sur blog.darth.ch : "Image dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs sombres." qui me paraît très clair (c'est paradoxal !) ou "Le low-key, c’est un style d’éclairage dans lequel seule une partie de l’image est éclairée. Le reste est laissé dans l’ombre."

Et si on parlait d'histogramme ?
Je considère cette image (trouvée sur internet) comme un bel exemple de Low Key :

Comme vous pouvez le voir, l'histogramme de cette image est très décalé vers la gauche. Est-ce que cela peut définir le Low key ?

En fin de compte, ce sont les juges qui ont leur définition et qui notent les images proposées en fonction...

Alors que s'est-il passé pour cette manche de notre Challenge ?

Classement de la manche 2 :

Les trois auteurs les mieux classés de ce mois-ci sont :

• à la première place, deux ex-aequos :
    •  Magali Dobrazic, du club Les Belles Images Saint-Marcel-Bel-Accueil, avec sa photo "Un regard de toi..."
    • Jeanine Declippeleir, du Photo Club Viennois , avec sa photo "La rêverie"
  • à la troisième place, nous avons trois ex-aequos
    • Daniel Durand, du Photo Club Viennois, avec "le vieil homme"
    • Yann Rignon, du Photo Club IBM Grenoble, avec "Alain"
    • Gilles VILLEQUEY, du Club Photo Biviers, avec "Héron cendré"

Classement cumulé après la manche 2 :

C'est Daniel Durand, du Photo Club Viennois, qui, grâce à ses 7ème et 3ème places lors des deux premières manches prend la première place du classement provisoire.
Dominique Marignier, du Club Photo St André de Corcy  et Maurice Maccari, du Numerica Photo Club Faverges prennent respectivement la 2ème et la 3ème place de ce classement provisoire.

Un certain bouleversement a eu lieu dans le classement. Chaque année, les premières manches voient les places changer rapidement, ce qui est normal avec le nombre de points mis en jeu chaque mois.
La route est encore longue jusqu'à la 8ème manche de ce Challenge, tout reste à faire !

Classement des clubs après la manche 2 :

Là aussi, les places s'échangent joyeusement.

C'est le Club Photo Biviers qui gagne une place et prend la première place provisoire.
Le club Les Belles Images Saint-Marcel-Bel-Accueil gagne également une place et monte sur la 2ème marche (provisoire, j'insiste !) et le Numerica Photo Club Faverges gagne deux places et vient compléter le trio de tête.

A noter : le mois dernier, j'avais mis dans le tableau de classement des clubs le nombre de points donnés par les juges dans leur notation aux 5 premiers de chaque club. Cela ne change rien au classement du premier mois, mais cela impacte le classement cumulé. J'ai donc modifié, et c'est bien le nombre de points reçus dans le Challenge par les 5 premiers auteurs de chaque club qui sont pris en compte pour ce classement.

Fichier des résultats et cumuls :

A des fins de simplification, j'ai groupé tous les résultats dans un seul fichier Excel.

Vous y trouverez :

• le classement de la manche
  • le classement de la manche, par club
  • le classement cumulé après la 2ème manche
  • le classement cumulé après la 2ème manche, par club
  • le classement cumulé des clubs

N'oublions pas de remercier nos 3 juges,

Sébastien, Jacky et Martine.

• Sébastien Perras est un photographe de notre région que certains d'entre-vous connaissent peut-être déjà. Il a été juge lors d'un concours régional auteur. Vous pouvez le suivre sur sa page FB ou sur Flickr ou sur son site professionnel (commercial)
  • Jacky Martin est bien connu des membres de notre Fédération, ancien président, ancien vice-président de la FIAP, formateur, et j'en oublie sûrement. Vous pouvez trouver quelques unes de ses photos sur son site personnel, dans un article qui lui a été consacré dans OpenEye, et bien d'autres endroits si vous faites une recherche sur votre moteur de recherche favori.
  • Martine Quétel est une photographe du nord de la France, c'est aussi une artiste peintre qui fait de la sculpture, et qui a été professeur de musique. Elle m'a été recommandée par Danièle Pruvot, présidente de l'UR01 que je remercie également.

Les images aux 3 premières places :

Photos à la première place :

"Un regard de toi" de Magali Dobrazic (Les Belles Images Saint-Marcel-Bel-Accueil) et "La rêverie" de Jeanine Declippeleir (Photo Club Viennois )

Photos à la troisième place :

"Alain" de Yann Rignon (Photo Club IBM Grenoble )

"Héron cendré" de Gilles Villequey (Club Photo Biviers)

"Le vieil homme" de Daniel Durand (Photo Club Viennois)

Les photos les mieux classées dans la galerie, tous les résultats sur Copain
Le 16 décembre, nous avons eu une session de discussion et partage avec les juges. L'enregistrement de cette session est ici

Prochaine manche "Désordre". Téléchargez votre photo sur "Copain" avant le 31 décembre.