Jean-Claude Menneron nous a quittés

Publié le 04/05/2022 16:02
Jean-Claude Menneron nous a quittés

Nous venons d’apprendre le décès de Jean-Claude Menneron.


A son prestigieux parcours de photographe au niveau national et international, il faut ajouter son engagement régional: ancien président de l’UR11, président fondateur du Club Les Belles Images de Saint Marcel Bel Accueil. Jean-Claude a rejoint le Photo Club de Bourgoin-Jallieu en 2020.

Début de la photographie (en amateur) en 1977
1er succès la même année : Médaille de la meilleure photographie contemporaine à Minneapolis-Saint Paul (USA). Jusqu’en 2000, plus de 2500 acceptations internationales dont plus de 200 Mentions Spéciales du Jury et plus d’une centaine de médailles dont les plus prestigieuses (FIAP, PSA).

Ainsi j’ai acquis les Titres de AFIAP (Artiste de la Fédération Internationale de l’Art Photographique), puis EFIAP (Excellence FIAP). En 2008, j’obtiens le Titre MFIAP (Maître FIAP), seulement 18 français ont obtenu ce Titre très recherché à travers le Monde. J’ai également le Titre EFPF (Excellence de la Fédération Photographique de France).

Au sein de la FPF, j’ai été membre du Conseil d’Administration et 1er Commissaire National NATURE. Puis Représentant de la France auprès de la FIAP.

Au sein de la FIAP : Commissaire du Département PHOTOGRAPHIE COULEUR,  puis dernièrement Directeur du Service des Relations avec l’UNESCO.
En relation avec la FIAP pour divers missions depuis 45 ans je viens d’obtenir le Titre  très rare de Hon EFIAP (4 ou 5 en France), pour Services Rendus.

J’ai animé, créé de nombreux Photo clubs en France et au Canada. J’ai organisé plusieurs Salons Internationaux en France et au Canada dont le 1er Salon International NATURE.

Conférencier (France, Angleterre, Ecosse, Canada, Singapour)

Juge International (Angleterre, Ecosse et en France).

(La retraite depuis 2004 est entièrement consacrée à la photographie).

Jean-Claude MENNERON MFIAP-HonEFIAP